mercredi 18 juin 2014
Poésie du lundi en retard :)
Le lundi sera dans la peau d'un mercredi pour la rubrique "Le lundi c'est poésie" en compagnie de Guy Goffette.
Enfant, je savais comme partir est doux
pour n'avoir jamais quitté la barque
des collines, fendu d'autre horizon
que la pluie quand elle ferme le matin,
et qu'il me fallait à tout prix trouver
la bonne lumière pour poser les mers
à leur place sur la carte et ne pas
déborder. J'avais dix ans et
plus de voyages dans mes poches
que les grands navigateurs, et si
je consentais à échanger la... [Lire la suite]
lundi 21 mai 2012
RV du lundi
Mais ce matin… Lundi. Il paraît que c’est un jour noir. Il est vrai que… (Après la douceur lente d’un dimanche. Après le plaisir de laisser le matin filer entre les pages d’un livre. Avoir pris le temps d’écouter une émission de radio, de lire le journal du dimanche.) retrouver les heures minutées, calibrées qui orchestrent l’habitude.
Mais ce matin… malgré la grisaille qui colle et va coller aux jours, à la semaine, malgré cet octobre en mai, s’arrêter sur quelques instants de grâce. Organiser la semaine. Lire cette citation... [Lire la suite]
lundi 19 mars 2012
Lire, lire et lire…
J’appartiens au peuple des traqueurs de livres. Renifler, sentir, épouser le dos rigide d’une oeuvre aimée. Tiens, celle estampillée Pléiade. Rêver de ces pages fines que l‘on craint presque de toucher.
Oui, je traque les livres, j’en hume les titres, je les repère au loin, je les chasse. Je reste parfois à l’affût du prochain, de l’édition moins chère, de l’hypothétique traduction.
Je traque les livres et les ramène chez moi. Ils vivent sur mes étagères, s’approchent de mon lit, s’endorment parfois avec moi. Ils sont partout : sur... [Lire la suite]
lundi 20 février 2012
RV du lundi - superstition

lundi 6 février 2012
RV du lundi
Lire est le propre de l'homme. Et écrire... Juste après vos petits mots collectés la semaine passée, je vous laisse un très beau film d'animation, arrivé ici par L'or des chambres et puis d'autres passeurs... bref tout est dit là chez elle.
Vos mots à propos de l'écriture
Adrienne en parle ici.
Mister P nous dit " Ecrire, lire, peindre, photographier... exutoire ? compensation ? fuite ? un peu des trois sans doute avec une touche de plaisir... " et "bloguer"
Nath46 note elle-aussi qu'on n'est pas coupé dans son élan.
Carole Laura... [Lire la suite]
lundi 30 janvier 2012
RV du lundi
Lire est peut-être le propre de l’homme. Mais pourquoi lire ? La semaine passée, quelques pistes avaient été lancées. Et écrire ? Pourquoi écrire ?
Je vous donne quelques-unes de mes raisons, pas toutes bien sûr…2) Pour ne pas être seule5) Parce qu’à un moment lire, ce n’était pas assez fort, écrire m’emporte encore plus loin9) Parce que Anaïs Nin ou Proust m’ont invitée un jour dans leurs cités intérieures et que j’en ai aimé le chemin12) Parce que la musique des mots m’ensorcelle encore plus que la musique tout court. Et... [Lire la suite]
lundi 16 janvier 2012
RV du lundi
Un petit extrait de "Lire est le propre de l'homme." de l'école des loisirs, pour en commander un exemplaire c'est Ici
"Et, sur cette dernière phrase, il fondit en larmes. il ne voyait pas comment tenir jusqu'à la fin de son séjour.
J'avais huit ans et je n'avais jamais vu mon frère pleurer. Pourtant, sans être une aussi grande lectrice que lui, je comprenais déjà ce qu'il ressentait. Je savais qu'un livre est le seul remère à la solitude."
Mon frère - Florence Seyvos.
lundi 9 janvier 2012
Militer
L'école des loisirs offre ce petit livre "Lire est le propre de l'homme." Ici
Chaque lundi, un extrait qui m'a touchée, émue (si si mais j'ai la larme facile).
""C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre."
extrait de Où je suis quand je lis ? Agnès Desarthe