21/10/21 -  coup de ❤️ lecture

Je pourrai vous dire que je n’écris plus, c’est faux. Les événements de vie parfois changent la texture des mots ou ralentissent les phrases mais au fond rien ne change.

Je lis aussi et, comme les livres s’entassent sur les étagères de la casa de bolsillo, je m’interdis je restreins l’achat de livres.  A la place je pioche dans les dizaines de bouquins qui m’attendent (c’est bien ça des dizaines en gros de vingt à… un nombre indistinct). J’agis exactement comme dans une librairie, je regarde les titres, je prends un exemplaire, j’écoute la quatrième de couv’, je tâte l’épaisseur, parfois je regarde la taille des caractères. Je pense à mon humeur du moment, triste, en forme, fatiguée, légère, engagée, enragée et je me décide.

En ce moment, je me suis laissé emporter et je suis la Horde du Contrevent de Alain Damasio. Tout s’est décidé sur trois paramètres. 1. J’ai vu Dune et j’ai repensé à mes lectures de SF et le difficulté de les adapter. 2. Un de mes fils le convoite, ce qui équivaut à une disparition annoncée. 3. Il me fallait une épaisseur de lecture suffisante pour une absence prolongée.

Un choix parfait. Déroutant et entraînant, étonnant et atypique. Je remercie la personne qui me l’a offert pour un de mes anniversaires. Un livre que l’on va aimer, que l’on n’oubliera pas, qu’y a-t-il de mieux ?

Mais le plus merveilleux de ce livre, c’est que les autres vous en parlent. Dans le train, au travail, aussitôt, la question. « Il vous plaît ? Il est marquant, non ? » et la conversation démarre. Une lecture communautaire qui m’a permis de piocher d’autres titres de SF et de voir dans les yeux de mon vis-à-vis le souvenir de ce que je suis en train de ressentir. Un immense bonheur.

D’ailleurs, je vous quitte… elle m’attend, la horde…

Ω π ) ¿´ Δ ¬ > ^ ‘, )- ˇ• ∞ χ (•) <> ∫ ◊ ~ ∂ ≈ √ ]]

Amazon.fr - La Horde du Contrevent - Damasio,Alain - Livres

 

"Cette fille cherche, elle cherchera inlassablement, jusqu’à la faux, le sens de tout cela. Comme moi. Notre lien n’est pas de titre ni d’intellect : il est à la pliure de cette quête – comprendre. Plus qu’aucun des autres, nous nous demandons. D’où vient le vent, où naît-il ? Non, ça c’est ce que les hordonnateurs veulent que l’on se demande, c’est la réponse qu’ils escomptent nous voir rapporter, à la manière de braves chiots. (Ou bien enterrer avec nous afin de laisser intact l’espoir ? À moins bien entendu qu’ils ne sachent. Qu’ils sachent depuis longtemps ce qu’il y a au Bout, mais ils envoient depuis des siècles des Hordes…) Plutôt cette question rêche : pourquoi contrer ? Pourquoi acceptons-nous de consacrer notre vie à aller quérir une origine que personne n’a jamais pu atteindre ? Parce que nous pensons justement y parvenir n’est pas la bonne réponse. Décidément pas. Il y a pire : ce n’est pas encore la bonne question, elle non plus. Cherche encore, petit Scribe, cherche jeune chiot, cherche…"

extrait de la Horde du Contrevent de Alain Damasio - folio SF