pal 2014-pola

des croix sur la route  Des croix sur la route – Jeffery Deaver – livre de poche

Découvrir un nouvel auteur de polars rime toujours avec une attente. Et cette lecture fut plutôt décevante. Des personnages un peu falot, une écriture légèrement ennuyeuse, une intrigue convenue.

Une déception

le sang de la trahison  Le sang de la trahison – Hervé Jourdain – Fayard

Tout le contraire du précédent. Bon il s’agit du prix du quai des orfèvres 2014. Ce polar ne démérite pas. Des héros fatigués ou sous adrénaline. Un lieu, Paris, superbement dessiné. Un scénario érudit. Ah mention spéciale pour ceux qui aiment l’histoire : c’est du nanan.

Et surtout l’attachement. Car pour aimer un polar, il faut s’at-ta-cher. C’est fait et j’ai hâte de retrouver Zoé et ses collègues.

Une très bonne pioche.

françois cheng  Œil ouvert et cœur battant

 Comment envisager et dévisager la beauté - François Cheng – Desclée de Brouwer

« Mais la beauté reste une énigme. Si elle se trouve partout, elle ne semble pas au premier abord indispensable à la vie »

C’est une collection que j’ai plaisir à retrouver, j’ai gardé notamment un souvenir vivace de ma lecture de Chambre à part de Catherine Ternynck.

Première rencontre en prose avec l’auteur. J’ai aimé sa manière d’amener son raisonnement par petites touches, accompagnant le lecteur dans ce qui demeure un ouvrage difficile. Le propos fait sens, pose questions, nous force à creuser nos raisonnements. Un livre de ceux que j’aime à lire le matin, au commencement de la journée.

Une valeur sûre.