challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

Toujours chez Anne au http://desmotsetdesnotes.over-blog.com/ , toujours aussi passionante, cette recherche de livre ou de films, documentaires qui lient notes et mots.

 


 

La leçon de chant – François Emmanuel – Editions Labor

Mon coup de cœur. Un bonheur à lire. Précision des phrases, légères pourtant. Un tourbillon d’émotions. Un rythme. Une couleur aussi. J’ai dégusté lentement cette lecture, attrapant visuellement un univers de camaïeux et de gris. Des personnages sous des éclairages distincts, lointains, flous, précis. Une facilité étonnante à retranscrire l’univers du chant. Après avoir refermé ce livre, j’ai eu envie de parcourir une biographie de Schubert, de mieux percevoir son œuvre ainsi que ses particularités musicales.

 Je préfère laisser ici un extrait assez long, plus parlant de la précision avec laquelle François Emmanuel évoque une leçon de chant et le mystère des voix.

« Je suis un vieil homme. J’ai jadis été ténor, assez bon, paraît-il, avant que ma voix ne me quitte. Je suis devenu accompagnateur, et j’enseigne à d’autres le chant. C’est un lieu où naissent parfois quelques miracles, même s’il ne faut pas les attendre. La voix de Clara survint comme un miracle. […] Lorsque Clara est entrée dans la salle, je me suis souvenu des auditions d’académie où les novices tremblent d’essayer leur voix devant le maître. Au début ils expriment un frêle filet vocal, puis d’un coup ils s’ouvrent sans réserve et tout en eux se dénude, ils vacillent alors dans la lumière, découvrant, le cœur en folie, qu’un corps peut s’appuyer sur le souffle comme une aile sur le vent. […] C’est pourquoi j’ai éprouvé tant d’émotion à entendre Clara pour la première fois. Cette voix était en train de naître, il me fallait la laisser grandir, ne pas trop la mener à l’école des évidences et veiller à ce que n’y meure jamais l’éclat primitif noir, la raucité poignante, la ferveur.»

leconCover

http://www.francoisemmanuel.be/

le site de l'auteur extrèmement exhaustif, les critiques des oeuvres, des résumés

et un extrait de la question humaine tiré d'un autre de ces romans.