La boulangerie de la rue des dimanches – Alexis Galmot Till Chartier – Lecteurs en herbe GRASSET-JEUNESSE

Oui, il s’agit d’un livre jeunesse. Merci Isa de me l’avoir conseillé. Un livre magnifique. Je ne vous dirai rien, je vous laisse découvrir à travers La-boulangerie-de-la-rue-des-dimanches-1la délicatesse de certains passages à quel point sa lecture en est émouvante.

«          Le sixième samedi, ils abordèrent donc le mouvement final de l’Eté, qui est presto, rapidissime, sauvagement endiablé.

Au dernier temps de la dernière mesure, Louis renversa Adèle dans les pâquerettes, et l’embrassa sur la bouche comme un possédé. »

«          Tous les jours, avec papa et Maman, c’était dimanche, tant il est qu’Amour et Musique savent reboucher bien des trous, et panser bien des plaies. »

boulangerie1 «         A force de travail quotidien et de répétition patiente, il était parvenu à retrouver l’intégralité des douze mouvements des quatre plus célèbres concertos de Vivaldi, même s’il avait dû inventer ça et là quelques mesures pour reboucher les derniers trous de cette œuvre magistrale.

Ses poumons s’étaient fortifiés ; ses doigts avaient gagné en dextérité et en vitesse d’exécution.

Il avait même découvert tout seul l’utilité du métronome pour poser un tempo constant et donner une pulsation vivante à son jeu. »

 

J'oubliais... à déguster avec une religieuse au chocolat.

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

merci Anne

http://desmotsetdesnotes.over-blog.com/